Dossiers de l’année

annee-nouvelleL’année parlementaire repart, l’occasion pour moi de revenir sur les sujets qui m’occuperont pour l’année à venir.

Je m’axerai surtout sur ces différents thèmes, en n’oubliant pas de relayer les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.

  • Les allocations familiales

Comme vous le savez, les allocations familiales vont devenir wallonnes à partir de 2019. Aujourd’hui des signaux nous indiquent qu’elles seront plus basses que les actuelles. Une famille de 3 enfants, par exemple, aurait donc globalement moins qu’auparavant. Cette réforme est une étape très importante et il s’agit de ne pas rater le coche !

  • La petite enfance et la réforme en cours

L’accueil de l’enfance est un problème récurrent. Au MR, nous demandons depuis des années de libérer les énergies car il y a de la demande pour ouvrir des crèches ou mettre en place d’autres systèmes d’accueil plus flexible sans négliger la qualité de l’accueil.

Là aussi, je suivrai, comme depuis deux ans maintenant, cette problématique et veillerait à ce que la réforme permette d’aller dans le bon sens. Je suivrai également la problématique du statut des accueillantes !

  • La réforme du secteur de l’accueil des aînés

On le sait l’assurance autonomie est en cours de confection et les réflexions vont bon train. Tout au long de cette année des débats auront encore lieu sur le sujet, à suivre donc ! Il est évident que nous voulons que soit décloisonné le secteur des maisons de repos pour permettre à plus de privés d’y investir sans que la qualité d’accueil s’en trouve diminuée, évidemment !

On sait également que les métiers de l’aide à domicile seront de plus en plus demandés, à nous de tout faire pour que ces travailleurs puissent œuvrer dans de bonnes conditions.

  • La santé

La santé est un domaine qui a toujours retenu mon attention, étant pharmacienne, et je continuerai à suivre les dossiers concernant le Programme Quinquennal de promotion de la santé par exemple, qui met du temps à arriver. La Région Wallonne étant compétente pour les dépistages de certains cancers, je m’attacherai à m’y intéresser encore cette année.

  • La pauvreté en Wallonie

La fermeture de Caterpillar vient encore de montrer que la Wallonie a besoin d’une politique de l’emploi qui soit forte et qui permette à tous ceux qui perde leur emploi aujourd’hui d’en retrouver un facilement demain. L’emploi… le grand absent du Plan Pauvreté de la Wallonie, parfaitement incomplet et qui ne dit mot sur le rôle des personnes concernées. En tant que libérale, je pense que nous devons aussi miser sur les personnes qui vivent dans la pauvreté pour les en sortir durablement.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques via la page « La parole est à vous » de mon site!

Véronique

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s