Juin 2015

juin2015Le mois de juin s’est terminé et l’été peut commencer.

Ce mois a été l’occasion de « fêter » ma première année en tant que députée du parlement wallon. Je tiens encore à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accordé et qui m’accordent encore leur confiance.

Ce mois passé a été l’occasion de revenir sur plusieurs sujets comme celui de l’enfance, qui me tient à cœur. Après quelques recherches, il s’était avéré que de nombreuses incohérences coexistaient parmi les chiffres d’accueil de l’enfance. Ce que je n’ai pas manqué de signifier à Joëlle Milquet, en charge de l’Enfance. Grace à mon intervention, le Parlement va tenter de voir s’il est possible d’auditionner l’administrateur général de l’ONE.

Accordons lui le bénéfice du doute, et admettons que les chiffres soient corrects et précis, il n’en reste pas moins une communication bancale et non adaptée au sujet qui nécessite la plus grande rigueur comme tous les autres sujets d’ailleurs.

De plus en plus, le Ministre Maxime Prévot évoque la possibilité d’ouvrir davantage au privé le secteur des Maisons de Repos. Si cela suscite des craintes de certains, elles sont infondées car les règles en vigueurs sont strictes et les procédures de contrôle suffisantes. Je soutiens d’ailleurs le Ministre dans sa volonté de vouloir mobiliser l’épargne privée et j’entends le faire savoir au Parlement. Joëlle Milquet devrait d’ailleurs prendre exemple sur son collègue en matière d’accueil de l’enfance.

L’été, c’est aussi l’occasion de passer plein de bons moments, en famille, entre amis, autour d’un barbecue ou à l’une ou l’autre festivité locale. Festivité dont nous ne manquons pas à Celles ! Entre les chapiteaux, le Beau Vélo de Ravel, Mons 2015, les ducasses et fêtes de village, il n’y a que l’embarras du choix.

Celles qui a également remporté le titre « Recycle-Ville » de Recupel pour les 1757 kilos d’appareils électros récupérés. Félicitations aux citoyens qui méritent ce prix. Le recyclage est important, bien entendu, et nous continuerons les actions menées comme celle du ramassage des déchets, par exemple, à laquelle se joignent citoyens et associations.

Je terminerai en félicitant également tous les nouveaux diplômés de la commune, et d’ailleurs, qui ont bataillé ferme pour obtenir leur CEB. J’ai eu l’honneur de voir la fierté sur les visages de quelques-uns lors de la remise des diplômes aux élèves de l’entité. Il est important, maintenant pour eux, d’aller de l’avant et de continuer dans leur lancée pour atteindre les buts qu’ils ont envie d’atteindre et qu’ils aimeront atteindre.

Je vous souhaite à tous un très bon été. Pour ma part, vous pouvez me retrouver à la Commune de Celles, les vacances parlementaires, qui commencent dans deux semaines, n’étant pas synonyme de vacances tout court !

À très bientôt,

Véronique Durenne